Tout sur Mostaganem
Bienvenue sur le forum de Tout sur Mostaganem

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore !
Tout sur Mostaganem
Bienvenue sur le forum de Tout sur Mostaganem

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore !
Tout sur Mostaganem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur Mostaganem

L'actu a porté de main
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
CalendrierCalendrier
Météo
Compteur de visite
compteur de site
Compteur par pays
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Deux prisonniers de Guantanamo transférés en Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 230
Date d'inscription : 15/10/2013

Deux prisonniers de Guantanamo transférés en Algérie Empty
MessageSujet: Deux prisonniers de Guantanamo transférés en Algérie   Deux prisonniers de Guantanamo transférés en Algérie EmptyMer Oct 30, 2013 12:30 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir remis aux autorités algériennes deux hommes détenus à la prison de Guantanamo dans le cadre de la fermeture programmée de ce centre de détention.

Le Pentagone a précisé que Nabil Said Hadjarab et Moutia Sadiq Ahmad Sayyab avaient été transférés de la prison mercredi et étaient arrivés en Algérie le même jour.

Le secrétariat américain à la Défense précise que 164 personnes restent détenues sur le site de Guantanamo Bay, dont 84 déclarées aptes à être libérées il y a plusieurs années.

Les deux Algériens avaient été appréhendés en Afghanistan il y a plus de onze ans et envoyés à la prison située sur l'île de Cuba, Hadjarab le 20 janvier 2002, Sayyab le 15 février 2002.

La Maison blanche avait annoncé son intention de rapatrier les deux Algériens le mois dernier, reprenant le transfert de prisonniers interrompu depuis près d'un an.

Le Pentagone précise que la décision de libérer les deux hommes a été prise après un examen approfondi de leur dossier.

Barack Obama s'est engagé à fermer la prison ouverte sous la présidence de George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001 pour y transférer des étrangers soupçonnés de terrorisme. La plupart des personnes détenues l'ont été sans inculpation.

Le président américain avait pris l'engagement de fermer Guantanamo lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2008 mais n'a toujours pas tenu cette promesse quatre ans et demi plus tard, en raison notamment d'une réticence du Congrès.

"Fermer Guantanamo reste une priorité", a assuré un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Todd Breasseale. "Pour cette raison, nous continuons à rechercher une levée des restrictions qui limitent de manière significative notre capacité à transférer les détenus hors de Guantanamo, y compris ceux dont le transfert a déjà été prévu."

Les transferts de mercredi, a-t-il dit, ont été rendus possibles parce que les deux hommes figuraient au nombre des quelques détenus transférables dans un pays ne faisant pas l'objet de restrictions législatives et que l'Algérie s'était montré coopérative pour fournir les assurances demandées par les Etats-Unis en ce qui concerne la sécurité notamment.

Le coût d'un prisonnier à Guantanamo s'élève à 2,7 millions de dollars par an (deux millions d'euros), contre 70.000 dollars par prisonnier dans une prison fédérale de haute sécurité, selon un calcul des sénateurs démocrates américains.

Le dernier précédent prisonnier à avoir été transféré de Guantanamo était le Canadien Omar Khadr, plus jeune prévenu et dernier Occidental détenu à Cuba. Il a été envoyé l'an dernier au Canada pour y finir de purger sa peine.
Revenir en haut Aller en bas
https://tsm27.forumalgerie.net
 
Deux prisonniers de Guantanamo transférés en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  AU MAROC Renault "double" l'Algérie
» L'Algérie enregistre un excédent commercial de plus de 8 mds
» Le covoiturage fait ses premiers pas en Algérie
» L’Algérie des chouafates et guezanates
» INNOVATION : Le Maroc dépassé par l’Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Mostaganem  :: Actualité algérienne-
Sauter vers: