Tout sur Mostaganem
Bienvenue sur le forum de Tout sur Mostaganem

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore !
Tout sur Mostaganem

L'actu a porté de main
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le covoiturage fait ses premiers pas en Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 15/10/2013

Le covoiturage fait ses premiers pas en Algérie  Empty
MessageSujet: Le covoiturage fait ses premiers pas en Algérie    Le covoiturage fait ses premiers pas en Algérie  EmptyVen Nov 08, 2013 1:55 pm



Si le covoiturage cartonne dans plusieurs pays du monde, en Algérie, il fait ses premiers pas. Deux initiatives ont vu le jour depuis quelques mois. De jeunes Algériens ont voulu développer cette pratique en lançant deux sites internet de covoiturage. Les Algériens peuvent, désormais, utiliser un autre moyen que le transport public. Ces sites proposent des offres de trajets quotidiens ou occasionnels vers plusieurs destinations.

Une activité qui commence à se faire connaître


Inconnu il y a quelques mois en Algérie, le covoiturage suscite l’engouement de plus en plus d’Algériens. Lancé en avril dernier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose de nombreuses destinations. « On a enregistré 400 offres de covoiturage depuis le lancement il y a six mois. Actuellement on a dépassé les 25 000 visites. On a, à peu près, une fréquence de 100 visites par jour alors qu’on n'en avait que deux à trois par jour au début », affirme Karim Mansoura, cofondateur du site. Il précise que la plupart de ces offres sont quotidiennes. « Le plus souvent ce sont des offres de trajets quotidiens publiés par des étudiants, des professionnels, etc. » ajoute-t-il.

De son côté, Zahir Saad Bouzid, fondateur du site Coorsa.com, lancé en mai dernier, estime que le covoiturage en est à sa première étape en Algérie, celle de se faire connaître. « Il est un peu tôt de parler du développement du covoiturage. C’est un nouveau concept en Algérie, qu’il faut d’abord faire connaître aux gens. », a-t-il déclaré. Le site regroupe aujourd’hui 600 membres et 100 offres depuis son lancement. Pour le jeune informaticien, le covoiturage apportera de vraies solutions aux problèmes des embouteillages et de l’environnement.

Aucun incident enregistré

Concernant l’aspect sécuritaire de cette nouvelle pratique, les deux fondateurs des sites s’accordent à dire qu’ils n’ont enregistré aucun incident, depuis le début de leur jeune expérience. « Pour l’instant nous n’avons noté aucun incident. On n’a pas constaté de phénomène d’insécurité ou d’agression », rassure Karim Mansoura.

Pour Zahir Saad Bouzid, la question de la sécurité est prise très au sérieux par le site.  « On n’a jamais enregistré d’incident parce que nous prenons la question de la sécurité très au sérieux. On a les numéros de téléphone des gens qui publient des offres et des demandes de covoiturage et on peut les retrouver par les opérateurs téléphoniques », explique-t-il.

Le covoiturage a de beaux jours devant lui

Pour les fondateurs des sites de covoiturage, ce moyen de transport a de beaux jours devant lui. « J’en suis certain car c’est vraiment un moyen de transport efficace et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en Algérie », indique Zahir Saad Bouzid.  Selon lui, les autorités devraient soutenir ce type de projets, comme le ministère des Transports et le ministère de l’Environnement, s'ils veulent améliorer le quotidien des usagers. « Cela aidera à rassurer les gens », précise-t-il.

Karim Mansoura partage, lui, le même avis et constate son succès : « Il y a de plus en plus d’adeptes qui commencent à adopter ce moyen de déplacement ».
Revenir en haut Aller en bas
http://tsm27.forumalgerie.net
 
Le covoiturage fait ses premiers pas en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Mostaganem  :: Actualité algérienne-
Sauter vers: