Tout sur Mostaganem
Bienvenue sur le forum de Tout sur Mostaganem

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore !
Tout sur Mostaganem
Bienvenue sur le forum de Tout sur Mostaganem

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore !
Tout sur Mostaganem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur Mostaganem

L'actu a porté de main
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
CalendrierCalendrier
Météo
Compteur de visite
compteur de site
Compteur par pays
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 230
Date d'inscription : 15/10/2013

1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension Empty
MessageSujet: 1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension   1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension EmptyMer Nov 06, 2013 12:35 pm

La maladie touche de plus en plus la population jeune Un Algérien sur trois souffre d’hypertension
EL WATAN

Plus de 10 millions d’Algériens sont affectés par l’hypertension artérielle. Les habitudes alimentaires, l’environnement social, le stress, la sédentarisation sont les principales causes de la propagation de la maladie.


Plus d’un tiers de la population algérienne souffre d’hypertension artérielle (HTA). Autrement dit, un Algérien sur trois est atteint de cette grave maladie chronique, à l’origine d’autres pathologies et de problèmes de santé. Le professeur Hacène Chibane, président de la Société algérienne d’hypertension artérielle (SAHA), tire la sonnette d’alarme.

Lors du 11e congrès de cette société qui s’est déroulé hier à l’hôtel Sheraton d’Alger, ce professeur engagé dans la lutte contre l’hypertension a lancé un appel aux pouvoirs publics pour asseoir une véritable politique de prévention contre cette maladie qui gagne, d’année en année, du terrain et touche des couches de la population de plus en plus jeunes.
La prévalence de cette maladie est en perpétuelle augmentation, affirme-t-il. Mais le plus inquiétant pour lui est qu’elle affecte aussi carrément des enfants.

La propagation rapide de cette maladie, qui affecte des pans entiers de la société devient de plus en plus inquiétante en ce sens qu’elle devient un sérieux problème de santé publique.
Pour ce professeur, il s’agit d’un «fléau» qu’il faut combattre par tous les moyens, en s’attaquant sérieusement aux causes, certes multiples, mais intimement liées à l’hygiène de vie.
Il y a beaucoup de facteurs endogènes et exogènes qui stimulent la croissance de ce fléau dans notre société. Il y a lieu de citer les nouvelles habitudes alimentaires (sandwichs, fritures…) qui sont loin de constituer un modèle de consommation équilibrée et diététique.

Au contraire, les repas consommés quotidiennement par de nombreux Algériens, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur, nourrissent toutes les maladies dont l’hypertension artérielle qui trouve ainsi dans nos habitudes alimentaires un lit favorable à sa propagation.
Les experts qui se sont penchés sur ce fléau ont pointé du doigt la consommation excessive du salé et du sucré. A cela s’ajoute la sédentarisation, l’environnement social, la génétique et le stress.
Le Pr Chibane invite ainsi les Algériens à changer leurs habitudes alimentaires, à manger dans la mesure du possible plus de légumes et de fruits, moins de sucreries et de salés et de faire plus d’activité physique.
Des habitudes qui sont bonnes pour la santé de manière générale et contribuent à améliorer l’espérance de vie et surtout à moins souffrir de la vieillesse.


Praticiens mieux formés


Mais les bonnes habitudes nécessitent une vulgarisation. Aussi, comme le soulignent de nombreux experts, le plus dangereux est que ces personnes hypertendues s’ignorent. D’où la nécessité d’opérations de sensibilisation régulières recommandées par les spécialistes.
Pour le Pr Chibane, la lutte contre cette maladie doit passer impérativement par une meilleure formation des praticiens et par une sensibilisation de la population avec une prise de décisions dans le domaine de la prévention. Ces points constituent les deux piliers pour asseoir une stratégie de lutte efficace contre le fléau de l’hypertension artérielle.
Avoir des praticiens mieux formés et plus outillés en termes d’équipements, c’est aussi garantir une bonne prise en charge des malades. Une prise en charge qui reste aléatoire et parfois peu efficace en ce sens que les moyens mis à la disposition de la communauté des médecins sont de loin inférieurs au nombre de malades (plus de 10 millions) qui ne cesse d’augmenter.

Cette prise en charge semble également faillir par le fait que les soins ne sont pas totalement remboursés par la Sécurité sociale, comme c’est le cas pour les autres maladies
chroniques. Un point sur lequel doivent se pencher les pouvoirs publics afin de permettre aux malades de bien se soigner. 
Revenir en haut Aller en bas
https://tsm27.forumalgerie.net
 
1 Algérien sur 3 souffre d’hypertension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'acte fondateur de l'Etat algérien
» Depardieu veut un passeport algérien
» Maroc : Consulat algérien pris d'assaut!
» Le célèbre hacker algérien «Saddam» arrêté à Tlemcen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Mostaganem  :: Discussion générale-
Sauter vers: