Tout sur Mostaganem
Bienvenue sur le forum de Tout sur Mostaganem

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore !
Tout sur Mostaganem

L'actu a porté de main
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cité du Belvédère : les corvées d’eau reviennent

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Cité du Belvédère : les corvées d’eau reviennent   Mar Oct 29, 2013 3:50 pm

Pour les habitants des étages supérieurs de la cité du Belvédère, les corvées d’eau de triste mémoire sont de retour.
Pourtant, avec l’entrée en service du système MAO et la mise en marche de la station de dessalement, la wilaya de Mostaganem, avec ses 800 000 habitants, ne devrait plus souffrir du manque d’eau dans les robinets. Malheureusement, pour les habitants de cette cité, l’eau potable est redevenue une denrée non seulement rare mais soumise à d’insupportables contraintes. En effet, alors que les étages d’en bas sont régulièrement alimentés, ceux des étages supérieurs doivent patienter jusqu’à des heures impossibles pour entendre enfin perler le bruit de l’eau dans les bassines et les baignoires. Car, ici, les anciennes habitudes, que l’on croyait à jamais révolues, ont fait un retour fracassant.
Une habitante du 9ème étage nous a assuré veiller parfois jusqu’à 3 heures ou 4 heures du matin afin de pouvoir remplir ses ustensiles de la précieuse eau. Ses voisines ne sont pas en reste, toutes se plaignent de ne plus pouvoir offrir une douche hebdomadaire à leurs enfants. Pour tous ces appartements, les chauffe-eau, qui servent aussi bien à la vaisselle qu’à la douche, ne fonctionnent plus depuis que les pompes qui étaient affectées à remonter l’eau dans les étages ont été éteintes. Ce système mis en place à la veille de l’indépendance du pays avait fonctionné sans perturbation durant les trois décennies de l’ex-ITA.
Plus tard, lorsque les immeubles seront cédés aux propriétaires, un semblant de syndic s’était constitué et le pompage de l’eau a pu se poursuivre tant bien que mal. Puis, les appartements ayant changé plusieurs fois de propriétaires, la solidarité se fera plus rare. Et les bains sous la douche s’espaceront pour ensuite disparaître.
Pour cet ancien enseignant de l’ITA, le fait de devoir veiller jusqu’à l’aube, de chauffer de l’eau dans une bassine afin de s’offrir un brin de toilette constitue une insoutenable dégradation et un recul civilisationnel pitoyable.
              
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tsm27.forumalgerie.net
 
Cité du Belvédère : les corvées d’eau reviennent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
» La corvée de repassage
» corvée de cuisinne en Algérie!!
» S'occuper de ses cheveux, une corvée?
» Ce matin, corvée de peinture sur la DIVES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Mostaganem  :: Actualités du Dahra-
Sauter vers: